Non loin de Toulouse, précisément à 60 km au sud-ouest de cette dernière et dans le département de la Haute-Garonne, se trouve la commune de Martes Tolosane. Les habitants de cette ville sont les Martrais. Et au titre de l’année 2017, ils étaient 2383 et par kilomètre carré, il y a en moyenne 101 Martrais. Les habitants de ce village ont hérité d’un patrimoine culturel très riche et qui fait leur fierté.
Histoire de Martes Tolosane
Comment parler de l’histoire de Martes Tolosane sans parler du légendaire Saint Vidian ? L’origine de cette histoire remonte à l’époque où l’émir d’Huesca assiégeait Angonia. Vidian fut alors chargé seul, par Charlemagne de chasser ce dernier ; ce qu’il réussit à faire avec succès non pas sans quelques sacrifices. Il perd alors son cheval dans la bataille et reçoit quelques blessures. Sur le chemin du retour, Vidian se débarrasse de son épée sur un arbre et de son casque pour épancher sa soif et nettoyer ses blessures dans le fleuve. C’est à ce moment-là que surgit une troupe arabe cachée dans l’épaisse forêt, qui se rue sur lui. Dépourvu de son épée, il était désavantagé au début de la bataille. Mais très vite, il reprend l’avantage et tue un bon nombre d’eux. Le reste saisi par la peur finit par s’enfuir. Mais celui-ci a encore pris de nouvelles blessures plus graves. C’est alors qu’il expire sur cette terre qu’il a tant défendue.
La ville de Martres-Tolosane est aussi connue pour ses faïences fabriquées sans interruption depuis le 18e siècle. La plus ancienne de cette œuvre remonte à 1739.
Martes Tolosane : principaux faits marquants
Un fait intéressant de ce village fut la découverte de la villa gallo-romaine de Chiragan occupée pendant la période allant du 1er au 5e siècle de notre ère. Elle est située sur une superficie de 16 hectares et possède une salle qui regorge d’un bon nombre de statues qui aujourd’hui sont au musée Saint-Raymond de Toulouse. Après la villa d’Hadrien, cette villa est la villa antique la plus luxueuse. Martres Tolosane est donc depuis les premières fouilles archéologiques celle qui a fourni le plus de vestiges romains et de série de bas-reliefs.
On distingue également l’aménagement de « La promenade des remparts », au cours du XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, les murs de cette même promenade des remparts furent réparés et subirent de modifications. La ville fut aussi l’objet de fouilles au cours de ce même siècle. Cette fouille fut dirigée par Léon Joulin, qui fut secondé par Abel Ferré.
En 1826, avec les grandes pluies diluviennes, il fut découvert de nombreuses sculptures antiques, composées de portraits romains faits avec du marbre. Cette collection est la deuxième plus grande de la France, devancée par la collection du Louvre. D’autres types de portraits bus ont été retrouvés, représentant des inconnus.
Maintenant, vous en savez un peu plus sur Martes Tolosane et son histoire passionnante. Vous pouvez toujours la visiter et découvrir toutes ces reliques historiques de vos propres yeux.